Mariam_Bouchamane_Margot_Cosyn_toulon_parade_design

Design Parade Toulon : encore quelques jours !

Le début de l’été fut chargé pour les organisateurs de la Design Parade ! Et pour cause, puisque pour la 12e année consécutive se tenait la Design Parade Hyères, tournée vers le design et mettant en avant le travail de 10 jeunes artistes. Tout ça, dans la belle Villa Noailles. Depuis l’année dernière, l’événement a pris de l’ampleur puisque sa « petite sœur », la Design Parade Toulon a vu le jour ! Une même formule, mais cette fois, ce sont les jeunes architectes d’intérieur qui sont mis à l’honneur !

Une sélection pointue de dix projets

120 jeunes artistes, de 15 nationalités différentes, se sont bousculés aux portes du concours organisé pour cette deuxième édition. Un budget à respecter, une même pièce à vivre à habiller, les consignes sont données et chacun laisse libre cours à son imagination ! Le jury, composé de 13 personnalités du monde de l’architecture, de la photographie, du design, a du choisir 10 projets. Ceux-ci ont décrocher le précieux sésame pour concrétiser leurs idées lors du Festival Design Toulon. Le leitmotiv de cet événement est bel et bien d’offrir une belle vitrine à cette nouvelle génération prometteuse. Avant de vous présenter le projet lauréat, nous vous proposons notre trio de tête !

  • Martial_Marquet_design_parade_toulon

Photos: Lothaire Hucki © villa Noailles, 2017

• Martial Marquet, Tool One

Tubes métalliques rouges, plateaux de bois, quelques ampoules et outils. Le projet de salle à manger Tool One engage chaque futur utilisateur. Avant de s’installer à table, il doit être à l’écoute de ses voisins pour organiser avec eux un espace ludique et convivial autour duquel ils partageront leur repas.

• Mariam Bouchamane 
& Margot Cosyn, Liseuse au bain

Le bleu méditerranéen, le blanc de la fraîcheur, les touches dorées rappelant les coquillages. Il n’en fallait pas plus pour nous plonger dans une ambiance tranquille, propice à la détente et au prélassement. Une salle de bain conçue pour être un lieu de ressourcement, où l’on prend le temps de prendre soin de soi !

• Catherine Ronziere & Pablo Figueroa, Panorama Inter Extérieur

Dans ce projet, le cube de bois, au centre de la pièce, ouvre les champs des possibles : assise, reposoir, observatoire, repos… Le bleu profond et la chaleur de l’acajou nous transportent outre méditerranée dans les atmosphères du Maroc.

And the winner is….

Photos: Lothaire Hucki © villa Noailles, 2017 ; JPPM par Emile Kirsch, 2017

Au terme de quelques jours d’exposition et après s’être entretenu avec les 10 candidats retenus, le jury a délibéré et a décerné le Grand Prix Design Parade Toulon à Paul Brissonnet
 & Alexandre Benjamin Navet pour leur projet intitulé IMAJAGHAN : un espace à vivre pensé pour bousculer les habitudes en mélangeant les codes culturels. Le cocktail parisi-saharien est détonnant ! Le cadre est planté dans un décor haussmannien aux murs blancs immaculés, de grandes hauteurs sous plafond et une grande cheminée. On retire ses chaussures pour être transporté au Sahara au contact du sable qui recouvre le sol de la pièce. Sous ses petites dunes se cachent des coffres où l’habitant trouvera de quoi subvenir à ses besoins : de la vaisselle, de la lecture, de la nourriture, de la peinture. Tels de petits trésors enfouis, ils éveillent notre imaginaire et nous emportent à des milliers de kilomètres de là.

Vous avez encore jusqu’au 24 septembre !

Tout l’été, les conférences, les ateliers, et les rencontres entre public et artistes se sont enchaînés. Mais pas d’inquiétude, il vous reste encore quelques jours pour découvrir les œuvres de ces jeunes artistes. Les expositions sont réparties dans plusieurs endroits stratégiques de la ville et dans le vieux Toulon, afin de mêler architecture, tourisme et découverte de la ville. Qu’est que vous attendez ?!

 

No Comments

Post a Comment