friche de l'escalette - Marseille

Friche de l’escalette : l’expo de l’été au cœur des calanques !

 

Située sur la route des goudes à Marseille et ouverte il y a un an seulement,  la friche de l’Escalette vous accueille pour partir à la découverte d’expositions aux créations originales. Après l’exposition du prototype inédit « Habitat tropical Cameroun » de Jean Prouvé de la saison dernière, c’est au tour de l’ « Utopie Plastic » de vous en mettre plein les yeux pour l’été 2017. Et tout ça avec une vue imprenable sur la mer : un vrai petit coin de paradis !

C’est Eric Touchaleaume, galeriste parisien et amoureux de Marseille, qui s’est porté acquéreur en 2011 de la Friche de l’Escalette pour y créer ces projets inédits. Après plus de 80 ans de déshérence du lieu, il a fallu 3 ans de travaux et d’études pour faire du site un véritable espace culturel. Patrimoine industriel incroyable grâce à des vestiges d’une ancienne usine à plomb active de 1851 à 1925, son patrimoine naturel est aussi surprenant grâce à une situation en bord de mer à la limite du parc national des calanques, un lieu rêvé pour partager son amour pour les architectures de Jean Prouvé. Son état de conservation, sa localisation et son architecture font de la Friche de l’Escalette un lieu rare !

  • Friche de l'escalette - Calanques de Marseille - Exposition Utopie Plastic

Photos : Isabelle Vatan

Alerte OVNI ?

L’exposition du marchand d’art « Utopie Plastic » réunie de drôles de bulles en plastiques ressemblant tout droit au décor d’un film de science-fiction. Vous pourrez y découvrir L’hexacube de Georges Candilis (1913-1995) et Anja Blomstedt (1937) réalisé en 1972. Ce talentueux collaborateur de Le Corbusier sur la Cité Radieuse de Marseille pendant près de 5 années est également créateur des villages de vacances, de Port-Leucate et Port Barcarès aujourd’hui classés aux Monuments Historiques. Et c’est justement sur les plages de Port Leucate que Georges Candilis avait décidé de tester ses vingt premières maisons expérimentales.

  • Friche de l'escalette - Calanques de Marseille - Exposition Utopie Plastic - Hexacube

Photos : Christian Baraja

La bulle six coques du français Jean-Benjamin Maneval (1923-1986) lancé en 1968, a aussi de quoi faire des adeptes. Il avait imaginé un habitat ultra-fonctionnel composé de six coquilles s’assemblant facilement pour former une habitation nomade. Véritable révolution dans le domaine de l’habitat préfabriqué et de l’architecture sans fondations !

Sans oublier aussi, la maison Futuro construite par le finlandais Matti Suuronen (1933-2013), qui a vu le jour en 1968. Ces véritables soucoupes volantes sont répartis en une soixante d’exemplaires dans le monde ! A l’intérieur de la « Futuro House » un intérieur violet avec du mobilier de designer : le prototype du bureau « Boomerang Grand PDG » avec siège intégré de Maurice Calka (1969) ainsi qu’une chaise « Baby Molar » de Wendle Castle (1971).

  • Friche de l'escalette - Calanques de Marseille - Exposition Utopie Plastic - Maison Futuro

Photos : Christian Baraja et Eve Campestrini

Mobilier design, en veux-tu en voilà ! 

Et ce n’est pas le seul mobilier que vous pourrez apprécier puisqu’il y en a disposé dans chacune des maisons. Des sièges gonflables Aerospace en plastique Orange ou Bleu de Quasar Khanh, ou encore une sculpture jaune, Playground, de Werner Zemp (1968) viendront compléter le tableau !

Le parc devrait s’étoffer de saison en saison, Eric Touchaleaume dévoilera la maison tropicale de Niamey de Jean Prouvé à la saison prochaine et il espère accueillir dans deux ans un concours international de cabanons dans lequel il présentera une dizaine de constructions réalisées par des artistes.


Informations pratiques

Dates : Du 01.07.2017 au 1.10.2017
Lieu : Friche de l’Escalette, chemin des goudes, Marseille (8ème)
Réservation sur www.friche-escalette.com/reservations

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

2 Comments
  • Faure sandrine

    9 septembre 2017 at 18 h 51 min Répondre

    Bonsoir
    J ai réservé la visite pour dimanche 16 septembre àu mois de juillet
    Je ne retrouve pas mail de confirmation
    Pouvez vous me confirmer
    Mme faure

    • Anne

      11 septembre 2017 at 9 h 14 min Répondre

      Bonjour Madame Faure, nous ne gérons pas la réservation, nous ne faisons que relayer l’information 🙂 Vous pouvez sans doute les contacter via l’onglet « infos pratiques » sur le site. Bonne journée et bonne visite !

Post a Comment