stringio

Les stations de métro les plus belles du monde

On « rechigne » souvent à quitter la lumière pour descendre « sous terre », alors que de belles surprises architecturées peuvent néanmoins s’y cacher ! Certaines stations de métro sont en effet, l’œuvre d’architectes talentueux qui méritent d’être visitées ! Nous avons exploré pour vous 5 projets contemporains, une sélection loin d’être exhaustive, mais qui éveillerait sans doute votre curiosité !

 

• Station La Fourragère, Marseille, Corrine Vezzoni

Cette station est l’œuvre de l’architecte Corinne Vezzoni, lauréate du prix de la femme architecte 2015. Ce projet grandiose est accessible par deux escaliers monumentaux qui se confrontent. Leurs ancrages accentuent l’effet d’une tectonique verticale, qui entrebâillerait la terre jusqu’à ses abimes, une vraie sculpture ! Un éclairage ascendant illumine et accentue avec délicatesse la monumentalité de ce projet.

Photos : Patrice Terraz /JM Landecy

• Ligne M4, Budapest, Studio Spora Architects

Conçues par le Studio Spora Architects, les stations du métro de Budapest, interpellent par leur registre architectural que nous pourrions qualifier de « brutaliste ». Ce sont les entrelacs de poutres en béton qui crée une mise en dynamique de la structure. C’est un entrecroisement majeur qui est ici proposé et qui accentue l’impression d’une structure en mouvement. Une mise en scène lumineuse vient sublimer ce projet, en soulignant la structure qui révèle un nouveau réseau lumineux!

Photos :Tamás Bujnovszky

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

• Station Casa da musica à Porto, Souto De Moura

Cette station de métro a été conçue par Eduardo Souto de Moura, architecte, prix Pritzker en 2011. Il a su avec délicatesse maîtriser les problématiques topographiques inhérentes à la ville de Porto. Son projet est une parfaite synthèse d’architecture et de composition picturale : formes rondes et lignes horizontales s’y croisent et proposent un univers minimaliste maîtrisé avec justesse.

Photographe : Fernando Guerra, Luis Ferreira Alves

• Stadelhofen, Zurich, Calatrava

Stadelhofen est l’un des principaux arrêts du S-Bahn à Zurich, arrêt qui propose un des chefs d’œuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava ! Son projet enveloppe le bâtiment principal d’origine de style classique tardif, et propose de sublimer les constructions et les quais par une structure en acier et béton. Le biométisme de cette structure acier, inspiré d’un système osseux animal, enveloppe les visiteurs en attente sur les quais !

Un nouveau projet de bureaux, conçu par le même architecte sera également implanté en limite de cette station.


Référence : Google Image

• Station Wilhelm-leuschner-Platz , Leipzig, Max Dudler

Un caractère moderne et futuriste se reflète dans la construction et l’aménagement de cette station de métro à Leipzig, réalisé par le célèbre architecte suisse Max Dudler. Entièrement décoré en briques de verres et béton, cet univers architecturé nous projette dans le futur !

Photographe : Stefan Müller

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment