thermes vals

Les destinations de cet hiver à ne pas rater !

Ca y est, le froid et le gris se sont installés, l’hiver est là, mais nous allons vous donner des raisons de vous réjouir. Certains architectes ont œuvré pour le plus grand plaisir de vos sens. Alors sortez vos bonnets et vos écharpes, on vous emmène dans le grand froid pour les vacances avec ces cinq destinations hivernales à ne pas rater.

Les thermes de Vals, Suisse – Peter Zumthor architect

Nous vous emmenons pour le premier voyage à Vals, en Suisse, pour découvrir les célèbres thermes de Vals réalisées par l’architecte Peter Zumthor.
Cette antre du bien-être s’ancre en plein cœur de la montagne grâce à ses murs de béton habillés de dalles en pierre de Vals, aux couleurs sombres mais qui reflètent parfaitement la lumière jusqu’aux points d’eaux. L’architecte a prit le parti d’éclairer les salles par des failles zénithales, offrant ainsi aux baigneurs une expérience d’immersion apaisante. Les salles communes offrent de grands dégagements sur le paysage suisse montagneux.

Photos: Peter Zumthor architectes

Le Wild Reindeer pavilion, Norvège – Snohetta architects

Nous vous faisons poursuivre votre route vers la Norvège. Situé à Hjerkinn, les architectes de l’agence Snohetta ont créé un bâtiment public de 90 m2  permettant aux visiteurs de pouvoir observer la montagne depuis un emplacement privilégié. Cet observatoire se situe au dernier kilomètre du chemin de randonnée permettant d’accéder au plus beau panorama de la région.

Le bâtiment présente deux faces, une coquille extérieure rigide dont l’image évoque une carapace permettant de se protéger du grand froid, tandis que son intérieur plus doux évoque un refuge naturel.

Photos: Snohetta architects

Hotel Juvet, Norvège – Jensen & Skodvin Architects

Toujours au pays des Fjords et des aurores boréales, perdu au milieu de la nature à Alstad, cet hôtel créé par Jensen & Skodvin Architects est fait de petites structures offrant une vue imprenable sur la rivières et les montagnes alentours. L’ambiance intérieure très nordique est faite de béton lissé et de mobilier en bois, donnant une tonalité plutôt sombre que les grandes ouvertures sur l’extérieur viennent illuminer. Si vous avez vu le film Ex Machina, ces images devraient vous dire quelque chose …

Photos: Skodvin architects

Trollstigen National Tourist Route Project, Norvège – Reiulf Ramstad Architects

Jamais deux sans trois, ce projet vous emmène à travers les montagnes norvégiennes, zigzagant de plateformes en observatoires afin de profiter de la vue imprenable sur ce paysage difficilement accessible. Créé par Reiulf Ramstad Architects, ce chemin paysager mène du haut de la montagne au musée restaurant en aval abrité dans un bloc de béton

Les rambardes en acier corten s’accordent harmonieusement avec les tonalités de la pierre, vieillissant de la même manière, les couleurs s’estompant au fil de l’eau charriée par le ciel.

Photos: Reiulf Ramstad architects

Cabin Hotel, Suède – Cyrén & Cyrén architects

Notre dernière escale se trouve en Suède, dans le fameux Tree Hotel qui a déjà fait intervenir plusieurs architectes pour réaliser des chambres perchées dans les arbres. Après le Mirror Cabin, les architectes de Cyrén & Cyrén ont réalisé le Cabin Hotel, petit rectangle suspendu au-dessus du sol, offrant une vue imprenable par-dessus la cime des arbres de la forêt.

Une passerelle permet de rejoindre la terre ferme après avoir profité d’une nuit dans les étoiles.

Photos:Cyrén & Cyrén architects

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment