ARM-Grandes-Tables-02

Top 10 – Les plus beaux bars et restaurants de Marseille

La nomination de Marseille comme capitale européenne de la culture en 2013 a confirmé l’élan de dynamisme de la ville. Chaque semaine de nouveaux lieux font leur apparition pour la culture ou le tourisme et les restaurants ne sont pas en reste ! Nous avons sélectionné pour vous dix bars et restaurants marseillais conçus par des architectes locaux ou internationaux. Du bistrot au restaurant étoilé, de la vue sur la mer aux petites rues du centre-ville, vous trouverez forcément votre bonheur dans cet article qui démontre une nouvelle fois la plus-value du travail de l’architecte.

Au bout du quai – Marion Bernard & Design et fils Paris

On commence avec un restaurant du Vieux-Port repensé par l’agence marseillaise Marion Bernard, dont les architectes ne s’appellent d’ailleurs ni Marion, ni Bernard. L’espace est épuré, les teintes lumineuses, les matériaux bruts et le mobilier de design&fils très contemporain. Voilà une recette efficace pour apporter un peu de fraîcheur sous le soleil de Marseille.

Au bout du quai_Marion Bernard_vue de la pièce principale

Au bout du quai_Marion Bernard_vue du bar

Au bout du quai_Marion Bernard_vue du bar

Photos: Julien Oppenheim

Les grandes tables – ARM Architecture

Le long des rails de la gare Saint Charles se trouve la désormais incontournable Friche la Belle de Mai. L’architecte Mathieu Poitevin en est l’un des protagonistes les plus importants, c’est donc assez naturellement que  son agence a été chargée de la création de cet immense restaurant de 400 couverts. Le soucis de l’économie de moyens cher à la Friche donne lieu à des espaces singuliers qui n’en restent pas moins très chaleureux.

Les grandes tables_ARM architecture_vue de la pièce principale

Les grandes tables_ARM architecture_vue d'ensemble

Les grandes tables par ARM architecture_vue du rooftopPhotos: caractere-special.fr

Le Môle Passedat – Atelier 82

L’esplanade du J4 a connu un essor fulgurant en 2013, alors que Marseille était la capitale européenne de la culture. C’est à cette occasion qu’a été livré le MuCEM, ce musée habillé d’une résille de béton dont on a beaucoup parlé. Au dernier étage se trouve l’un des restaurants du chef Gerald Passedat. Difficile de choisir entre la vue sur la Major à l’intérieur et les jeux d’ombres de la dentelle de béton sur la terrasse !

Bars et restaurants de Marseille : Le Môle Passedat par Rudy Ricciotti & Roland Carta, vue de la pièce principale

Bars et restaurants de Marseille : Le Môle Passedat par Rudy Ricciotti & Roland Carta, vue du restaurant

Bars et restaurants de Marseille : Le Môle Passedat par Rudy Ricciotti & Roland Carta, vue de la terrassePhotos: passedat.fr

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

Café des Méditerrannées – Boeri studio (Stefano Boeri, Gianandrea Barreca, Giovanni La Varra)

Juste à côté du MuCEM, la Villa Mediterrannée dispose d’un porte-à-faux spectaculaire. Le restaurant semble flotter au niveau de l’eau, tout juste souligné par son comptoir paré d’azulejos filant sur toute la longueur.

Bars et restaurants de Marseille : Café des Méditerrannées par Stefano Boeri, vue de la terrasse

Bars et restaurants de Marseille : Café des Méditerrannées par Stefano Boeri, vue du bar

Bars et restaurants de Marseille : Café des Méditerrannées par Stefano Boeri, vue du restaurantPhotos: cafedesmediterrannees.com

Mama Shelter – Philippe Starck

On reste dans les starchitects avec le Mama Shelter : après Paris, Lyon et Bordeaux, Marseille acceuille également un établissement. Ici l’ambiance se veut jeune, décontractée et festive. Des inscriptions au plafond, des ballons colorés, des tables partagées. En somme, un restaurant convivial.

Bars et restaurants de Marseille : Mama-Shelter par Starck, vue d'une table

Bars et restaurants de Marseille : Mama-Shelter par Starck, vue du bar

Bars et restaurants de Marseille : Mama-Shelter par Starck, vue de la pièce principalePhotos: mamashelter.com

Bar du Théâtre de la Minoterie-Joliette – Guillaume Beccaria, NJMH

Ouvert en 2013, il comprend un bar auquel on peut venir déjeuner en dehors des représentations. Le mariage de matériaux bruts, l’acier, le bois et le béton, confère à ce vaste espace une ambiance industrielle. Tout le mobilier est amovible afin de pouvoir libérer l’espace lors des représentations d’envergure.

Bars et restaurants de Marseille : Bar du Théâtre de la Minoterie-Joliette par Guillaume Beccaria & NJMH, vue de deux tables

Bars et restaurants de Marseille : Bar du Théâtre de la Minoterie-Joliette par Guillaume Beccaria & NJMH, vue d'ensemble

Bars et restaurants de Marseille : Bar du Théâtre de la Minoterie-Joliette par Guillaume Beccaria & NJMH, vue d'ensemblePhotos: beccaria-architecte.com

Café Populaire – MOA architecture

Depuis la rue Paradis, deux grandes portes pivotantes dévoilent une cuisine ouverte toute en longueur. L’équipe de l’architecte Julien Monfort a mis un point d’honneur à offrir des espaces dégagés à ce restaurant qui se prolonge par une splendide verrière. Quand le temps le permet, c’est-à-dire très fréquemment, la verrière devient terrasse  en s’ouvrant sur un agréable jardin.Bars et restaurants de Marseille : Café populaire par MOA architecture, vue de la pièce principale

Bars et restaurants de Marseille : Café populaire par MOA architecture, vue des cuisines

Bars et restaurants de Marseille : Café populaire par MOA architecture, vue d'ensemble

Photos: Philippe Ruault

Fietje – Bertrand Guillon

Malgré la consonance flamande de son nom, le bar à bière Fietje se trouve bien à Marseille. Des pierres, du bois, du jaune et du blanc, c’est tout ce qu’il fallait à Bertrand Guillon pour transformer ce local en un espace élégant aux géométries très marquées. Le tout est habillé par des suspensions lumineuses aux formes multiples et originales pour un résultat des plus efficaces.

Bars et restaurants de Marseille : Fietje par Bertrand Guillon, vue d'ensemble

Bars et restaurants de Marseille : Fietje par Bertrand Guillon, vue des tables

Bars et restaurants de Marseille : Fietje par Bertrand Guillon, vue du barPhotos: Julien Kerdraon

Hôtel C2 – Fatosme-Lefèvre architectes

Cet hôtel que nous avons déjà présenté ici comprend également un restaurant réputé pour ses brunch mensuels. Les architectes et propriétaires de l’établissement ont employé les grands moyens pour lui redonner toutes ses lettres de noblesse en alliant les matériaux et ornements d’origine avec du mobilier contemporain haut de gamme.

Bars et restaurants de Marseille : le C2 par Fantosme & Lefevre architectes, vue de la terrasse

Bars et restaurants de Marseille : le C2 par Fantosme & Lefevre architectes, vue d'ensemble

Bars et restaurants de Marseille : le C2 par Fantosme & Lefevre architectes, vue du rooftopPhotos: c2-hotel.com

Le Ventre de l’Architecte – Le Corbusier, Fernand Boukobza

Enfin comment ne pas terminer par Le Ventre de l’Architecte, ce restaurant situé au troisième étage de la maison du Fada. C’est Fernand Boukobza, disciple de Le Corbusier, qui a œuvré pour l’installation de celui-ci entre 1959 et 1962. Quelques pièces d’origine sont toujours en place mais l’esprit du lieu a surtout été maintenu par ses propriétaires passionnés par le travail de l’architecte.

Bars et restaurants de Marseille : Le Corbusier avec Le Ventre de l'Architecte, vue d'ensemble

Bars et restaurants de Marseille : Le Corbusier avec Le Ventre de l'Architecte, vue d'ensemble et de la mezzanine

Bars et restaurants de Marseille : Le Corbusier avec Le Ventre de l'Architecte, vue des tablesPhotos: Hôtel Le Corbusier

Si cet article vous a plu, vous aimerez sûrement celui-ci.

1 Comment
  • Annexes en bois

    8 juin 2017 at 20 h 48 min Répondre

    Si vous honorez les édifices en bois, voici http://www.Woodyloft.fr qui fournit des extensions en bois. Vous êtes un particulier à la recherche d’un local pour recueillir votre foyer le temps d’un congé ou bien pour loger un universitaire ? vous êtes un professionnel à la recherche d’un bureau dégagé et solitaire de la maison individuelle ? Woodyloft propose des annexes en bois de qualité livrés rapidement chez vous. Contactez nous pour plus d’informations sur nos studios de jardin.

Post a Comment