conteneur

Voyage au coeur des maisons contenaires

 Symbole universel du réemplois et de la préfabrication, les architectures en contenaire se sont développées ces dernières années. Rem Koolhaas fait partie des premiers à utiliser ce système constructif avec la villa dall’ava à Paris et ses trois modules impressionnants reliés par une passerelle-piscine. Il occupait les docks de Val Paraiso à Amsterdam en passant par Marseille, le contenaire est maintenant à l’architecture ce que la palette est au design ! Avec une belle boîte en tôle tout est possible !

 

contenaire dall'ava

Photos: Peter Aaron – Koolhaas

 Comment s’y prendre ?

Un grand nombre d’entreprises de construction ont créées leurs propre chaînes d’aménagement et de transport. Elles proposent des modules à présent aux normes et prêts à être installés. Cependant, ceux-ci ne sont pas modulable.

Les Mairies ont toujours le dernier mot sur l’implantation, il faut donc bien respecter le plan local d’urbanisme, ce qui signifie un suivit approfondit. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous entourer d’un bon architecte. De plus, pour parer aux moisissures, champignons, condensation, rouille, et malfaçons, mieux vaut-il être accompagné d’un spécialiste !

maison contenaire

Un véritable argument durable ?

Arrivés en fin de vie, les contenaires sont entreposés sur les docks avant leur destruction. Leur réemploi est donc intéressant au vu des 3R : Réduction, réutilisation et recyclage des déchêts !

contenairesPhotos: Peter Aaron – Adam Kalkin

 

Mais quel contenaire ?

A l’achat, comptez environ 3000€ pour un contenaire de 40 pieds . Le prix varie en fonction du genre de contenaire (open top, open side, high cube ou encore half height), et du transport. L’idéal est de prendre un contenaire de type « Dry » aux normes ISO, qui garantissent son état de santé ! Sa paroie en acier Corten fournit l’étanchéité et la structure : c’est un élément autoportant.

 

Maison contenaire

 

… Et à la construction ?

Pour le reste, des travaux de plomberie d’électricité, d’isolation et des finitions sont nécessaires. La surface habitable varie en fonction de la dimension du module. malgré cela, il est très simple de les superposer les unités ou d’en assembler plusieurs pour créer de plus grands volumes. Les maisons contenaires se construisent en quelques mois.

En tout et pour tout, achat compris comptez entre 1000 et 1500€ TTC par m²

Maison contenaire

 

 

Je veux le mien

 

No Comments

Post a Comment