AdrienChampsaur_1

Les 10 plus belles rénovations d’appartements à Marseille

Les cigales qui chantent, le soleil qui nous réchauffe le cœur, la Méditerranée qui laisse filer le regard à l’infini… Tout appelle à vivre en plein air à Marseille. Les nouveaux bâtiments qui ont vu le jour avec son statut de capitale européenne de la culture en 2013 n’ont fait qu’améliorer l’image et l’agréable atmosphère de la capitale phocéenne. Cependant, le travail des architectes de la région ne se limite pas aux grands bâtiments publics mais il se glisse aussi dans l’intérieur des Marseillais. Pour rendre un studio lumineux ou pour penser un loft mixte (logement/bureau), les architectes ne manquent pas d’ingéniosité. Voici notre sélection des 10 plus belles rénovations d’appartements à Marseille.

1/ Adrien Champsaur Architecture – Appartement et studio sur les quais de la Joliette – Marseille

Le travail conjoint de l’architecte Adrien Champsaur et de l’architecte d’intérieur F. Champsaur a permis le réaménagement complet d’un studio de 30m2 et d’un appartement de 120m2 sur les quais de la Joliette. Ce logement est plein de qualités : grande hauteur sous plafond avec poutres apparentes, vue sur la Méditerranée, patio intérieur. Le mobilier – notamment un grand miroir circulaire dans le salon – participe aux jeux de couleurs et lumières qui éveillent cet appartement.

AdrienChampsaur_1

AdrienChampsaur_3 AdrienChampsaur_2
Photos: Henri Del Olmo

2/ Bertrand Guillon Architecture – Appartement C1 – Marseille

Le grand paravent en bois est l’élément phare de cette rénovation. Il apporte modernité et unité à ce logement orné de moulures et tomettes traditionnelles. Cette cloison – faite de lamelles de bois foncé – permet de séparer la cuisine du double séjour tout en laissant passer la lumière en second jour. Celle-ci file tout le long du couloir pour lier les toilettes, la cuisine et le séjour dans un esprit très contemporain. 

BertrandGuillon_1

BertrandGuillon_3

BertrandGuillon_2Photos: BGA

3/ Fabien Jamin Architecte – Loft 37 – Marseille

Murs blancs comme les roches calcaires des falaises, sol résineux bleu pétrole rappelant la Méditerranée, plafond en plâtre en écho au sel de la mer : les matériaux du loft 37 font référence aux calanques marseillaises. Autrefois un garage, ce grand espace accueille désormais un appartement et une agence d’architecture. Les volumes sont pensés afin de faire face au déficit de lumière naturelle, notamment par l’accentuation de la perspective depuis l’entrée.

marseille-appartement-interieur

marseille-appartement-salon

marseille-appartement-detail 

Photos: Fabien Jamin Architecte

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

 

4/ Michael Menuet – Le Placard – Marseille

Jusqu’ici sombre et peu pratique, le couloir de cet appartement retrouve sa clarté par l’installation d’un grand placard en bois clair qui semble habiter la cloison plutôt qu’être un meuble ajouté. La démolition de la cloison du séjour permet de mettre en valeur les beaux volumes et la profondeur de cette pièce. L’ancienne cuisine et loggia sont, quant à elles, transformées en suite parentale avec sa salle de bain attenante.

MichaelMenuet_1

MichaelMenuet_2

MichaelMenuet_3
Photos: Cécile Debise

5/  Appartement pouillon de 65m2 – Marseille 

Cet appartement de 65m2 semble être baigné de lumière. Du sol au plafond en passant par le mobilier, tout est blanc. Entièrement rénové, ce bien est habillé par des matériaux nobles comme le corian, l’utilisation de panneaux laqués ou encore des dalles de marbre. Une fois les grandes baies vitrées ouvertes, le salon et la terrasse ne forment qu’une seule pièce et offre un panorama exceptionnel. L’appartement est en vente chez Espace Atypiques, avis aux amateurs

marseille-appartement-vieuxport

appartement-marseille-vieuxport

vieuxport-marseille-appartement

Photos: Espaces Atypiques

6/ MOA Architecture – Loft Saint-Victor – Marseille

Le défi majeur était d’apporter de la lumière a ce volume aveugle sur trois cotés et ne disposant que de grandes ouvertures au nord. De ce fait, la pièce à vivre a été pensée d’un seul tenant : salon, salle a manger, cuisine et bureau ont été regroupés dans un seul espace. Faite sur mesure, c’est la bibliothèque de 10m de long qui définit les différents espaces en fonction de son contenu. Par ailleurs, les murs en béton blanc et le sol poli font office de réflecteurs en renvoyant la lumière qui éclaire la paroi de l’abbaye Saint-Victor en face.

appartement-marseille-moa

cuisine-marseille-moa

MOA_3
Photos: PJ Verger

7/ Tarlet Architectes – Sur le Port – Marseille

Rénover un appartement de l’illustre Fernand Pouillon sur le Vieux Port, quel honneur pour ces architectes. Pour remettre en valeur le caractère traversant, les rangements sont regroupés en une longue bande de service qui parcourt le logement 50m2 de part en part. Les espaces sont séparés mais pas cloisonnés afin de permettre a la lumière de s’accrocher sur les parois et à la mer d’être visible depuis la chambre.

Tarlet_1

Tarlet_2

Tarlet_3
Photos: Elodie Rothan

8/ TOGU – Duplex de 350m2 – Marseille

Ce duplex situé aux deux derniers étages d’un immeuble marseillais est doté d’une décoration moderne mélangeant la sobriété du blanc et le côté artistique de la composition des différentes couleurs telles que le rouge ou encore le fuchsia. Cet appartement qui dispose d’un énorme volume se divise en deux parties, un étage consacré aux parents et aux enfants et un autre tourné vers la réception. Comme une cerise sur un gâteau déjà bien fourni, deux terrasses de 70 et 110mentourent ce duplex de rêve.

duplex-marseille-ensemble

duplex-marseille-salon

duplex-marseille-detail

Photos: Jean-Michel SORDELLO

9/ Atelier d’architecture Yvann Pluskwa – Appartement B – Marseille 

Cet appartement – qui fait partie d’un ensemble collectif en gradins – donne l’impression d’habiter dans une maison individuelle avec son jardin en pente. Le maitre d’ouvrage étant un grand collectionneur d’art, la rénovation de l’appartement B s’est faite avec l’idée d’exposer et d’habiter dans le même lieu. A cause de la faible hauteur des plafonds, le logement et sombre et profond. Les espaces sont donc fluidifiés, mis en scène dans un univers chromatique exclusivement noir et blanc.

YvannPluskwa_1

YvannPluskwa_2

YvannPluskwa_3
Photos: Atelier d’architecture Yvann Pluskwa

10/ Maurice Padovani – Métairie du Prado – Marseille

Localisée près des plages du Prado, cette métairie et son écurie sont rénovées en trois phases par l’architecte d’intérieur Maurice Padovani. Les clients achètent tout d’abord un appartement en copropriété dans ce bâtiment pour progressivement acquérir la totalité des lieux au fur et a mesure que la famille s’agrandit. Toutes les cloisons et faux-plafonds sont démolis afin de laisser apparaître une magnifique charpente en bois. La chambre des parents est ouverte sur le séjour et accessible depuis un escalier métallique. Plus tard, les pièces de vie sont installées en rez-de-jardin avec le même esprit de grand volume et de pièces métalliques en écho à la première rénovation. La dernière rénovation a permis la création de chambres séparées pour les deux enfants – dont une en mezzanine – et de deux nouvelles salles d’eau.

Padovani_1

Padovani_2

Padovani_4
Photos: Maurice Padovani

 

1 Comment
  • Betsy

    3 juillet 2016 at 7 h 27 min Répondre

    Your article peefrctly shows what I needed to know, thanks!

Post a Comment