Les 10 plus beaux hôtels de la région PACA
Vous êtes lassés d’être confrontés à des chambres d’hôtels rigoureusement identiques ? Nous vous proposons ici une respiration en vous offrant cette semaine un palmarès d’hôtels qui ont retenu notre attention sur la Côte d’Azur. Profitez de ces instants de voyage et de pause pour découvrir de nouveaux univers architecturaux !
-
L’Hôtel BB – Agence Rémy Marciano – Marseille
Cet hôtel s’inscrit dans le périmètre d’Euro méditerranée de l’opération « Parc Habité » dessiné par Yves Lion. Sa façade présente une dualité intéressante avec une partie très sculpturale ponctuée de « boites à fenêtres » aux positionnements aléatoires. L’hôtel paraît vivant et habité, il rompt ainsi la monotonie des façades limitrophes et créé une réelle dynamique dans le développé de la ville. Le cadre de vie n’y est pas uniquement minéral, puisqu’un jardin se déploie à l’intérieur d’une parcelle qui incite également à séjourner dans cet hôtel.


Photos: Remy Marciano Architectes
-
Nakara Hôtel – Jacques Ferrier Architectes – Cap d’Agdes
C’est le subtil jeu d’ombre et de lumière de la délicate dentelle blanche qui propose une invitation dans cet hôtel 4 étoiles. La dentelle transposée en architecture se décline par de multiples effets : Déployée comme une seconde peau protectrice des balcons, elle assure la privatisation des chambres et des espaces communs. Déclinée en prolongement du toit, elle protège les terrasses partagées et signifie l’entrée. L’hôtel est ainsi baigné de lumière et met en relief ses espaces fonctionnels par un jeu de silhouettes déployées.


Photos: Mathieu Ducros
-
Hôtel La Réserve Ramatuelle – Wilmotte & Associés – Saint Tropez
Cet hôtel 5 étoiles, situé au cœur d’un parc privé a été rénové par l’agence Wilmotte & Associés. Perché sur une colline, cet hôtel d’un panorama exceptionnel sur le paysage provençal de Ramatuelle, offre une vue plongeante sur la mer Méditerranée et un parc verdoyant. On y découvre une architecture minimaliste et contemporaine où le mobilier a été sélectionné avec une réelle volonté de faire écho à la nature, des matériaux nobles et de douces couleurs épurées accompagnent cette intime harmonie. Ce sont ces lignes dessinées, sensibles et harmonieuses qui font de ce palace un véritable havre de paix et un temple du luxe. Se détendre dans un spa qui révèle le rocher sur lequel a été construit l’hôtel est une invitation à la nonchalance, notamment lorsque l’on découvre cet instant d’équilibre silencieux, délicatement inséré dans l’ancienne boîte de nuit de l’hôtel.
L’agence Wilmotte & Associés assure la conception de nombreux hôtels sur la côte d’azur, notamment l’hôtel 4 étoiles Béal à Cagnes-sur-Mer et Le Menton, tout deux actuellement en cours de réalisation.

Photos: La Réserve Ramatuelle
Photos: Grégoire Gardette
Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !
-
L’Hôtel C2 – Christian Lefèvre et Claire Fatosme Architectes – Marseille
Cet hôtel particulier du 19eme siècle, a été réhabilité par les architectes Claire Fantosme et Christian Lefèvre, qui lui ont ainsi donné leurs noms, le « C2 ». On note une réelle symbiose avec l’architecture d’époque et une décoration contemporaine soigneusement sélectionnée. Les architectes ont ainsi conservé de nombreux éléments d’origine (marbre, parquet, bas-reliefs, fresques…) qu’ils ont ordonné avec une architecture intérieure et des mobiliers très contemporains. C’est avec délectation que l’on découvre à chaque palier de l’hôtel, un fauteuil d’architecte qu’il s’agisse de Marcel Breuer, Franck Llod Wright, Le Corbusier ou Charles Rennie Mackintosh !
Photos: Christian Lefèvre et Claire Fatosme
-
Le Moulin de Vernègues Olivier Sabran Architecte/ Sériès et Sériès Architectes – Mallemort
Situé entre Avignon et Aix-en-Provence, cette magnifique bastide du XVIIème siècle s’est comme une évidence proposée à une rénovation. Doublée d’une extension aux allures contemporaines, elle propose une palette architecturale qui saura satisfaire un large éventail de clients potentiels. En effet, ce mas provençal a été rafraîchi mais a conservé l’authenticité du charme provençal : murs et voûtes en pierres apparentes, volets en bois, fer forgé… Quant à l’ancienne bergerie, elle abrite désormais un spa et des espaces de séminaires. L’extension héberge 66 nouvelles chambres, plus modernes avec un mobilier signé Philippe Starck et chacune une terrasse privative donnant sur jardin. L’architecte a imaginé un bâtiment en harmonie avec la construction d’origine, il a utilisé à cet effet, des matériaux comme le bois, l’acier et la pierre. La liaison entre les deux édifices est assurée par une passerelle aérienne en bois et zinc et suggère un véritable saut dans le temps ! Cette association de l’ancien et du moderne offre un résultat convaincant. On y retrouve le confort du neuf avec une délicate touche provençale transposée.



Photos:Le Moulin de Vernègues
-
Le Palais de Bulles Antti Lovag – Théoules-sur-mer
Un séjour en Côte d’Azur sans avoir entendu parler de l’atypique Palais de Bulles serait inexcusable ! Ce palais nous offre un univers en rupture avec les attendus stéréotypés, une ouverture sur un monde féerique et fantastique, qui s’apparente à une succession de grottes sphériques et de maisons troglodytes devenues saillantes. Cette prolifération de molécules à fenêtres-hublots de 1200m2, fut commandé par Pierre Bernard et a été construite par l’architecte Antti Lovag entre 1979 et 1984. C’est l’architecte
Odile Decq qui a récemment finalisé sa réhabilitation. Il se compose d’un amphithéâtre de 500 places, d’une salle de réception, d’un salon panoramique, de 10 suites privées ainsi que de multiples jardins et piscines. Ce site s’apparente ainsi à un « hôtel particulier » puisqu’il peut être entièrement privatisé pour de multiples événements, son architecture inattendue nous a semblé suffisamment insolite pour vous y inviter à faire une halte !



Photos: Yves Gellie
-
Hi Hotel – Matali Crasset Nice
Si vous préférez un univers plus « hi-tech » et coloré, vous serez particulièrement inspiré par cet hôtel aux multiples facettes et nouveautés ! Il s’agit d’un laboratoire coloré, aux ambiances et temporalités différentes en totale rupture avec une représentation stéréotypée d’une chambre d’hôtel classique. En effet, cet hôtel présente 10 concepts de chambres différentes, une véritable expérimentation de vivre l’espace autrement. Sa toiture terrasse, avec piscine bien entendu, permet d’observer avec délectation la canopée Niçoise. A tester !
Photos: Hi Hotel
-
Le Couvent des Minimes, L’occitane Pascal Borde – Mane
L’atelier Pascal Borde a récemment orchestré la rénovation de ce charmant hôtel du village de Mane. Un vrai coup de fraîcheur avec une décoration au goût du jour ! Une conception soignée et ordonnée jusqu’au choix des matériaux du sol (parquet, carrelages, pierre), et de la décoration qu’il s’agisse du mobiliers et des luminaires. Ne laissant rien au hasard, chaque espace bénéficie d’une atmosphère singulière et harmonieuse, de la plus classique à la plus contemporaine. On apprécie le contraste entre la sobriété des matériaux d’origine et la décoration parfois pop et acidulée. Une décoration inspirante qui met en valeur ce lieu remarquable, et parfois même surprenant, tel le cloître intérieur coiffé d’une charpente en bois, réalisé par les compagnons du Tour de France.
Photos: Virginie Garnier
-
L’Hôtel Tourrel – Margot Stängle, architecte d’intérieur – Saint-Remy-de-Provence
Ce magnifique hôtel particulier date du 17ème siècle, il a été réaménagé par l’architecte d’intérieur allemande Margot Stängle, et son compagnon Ralph Hüsgen. Son architecture intérieure est tout particulièrement soignée, une vraie perle du design avec notamment des mobiliers dessinés par Eileen Gray et Konstantin Grcic. Un ensemble de très bon goût !



Photos: L’Hôtel Tourrel
-
L’intercontinental – Tangram Architectes et Anthony Béchu architecte – Marseille
Cet Hôtel 5 étoiles est chargé d’histoire, puisqu’il s’agit d’un ancien hôpital Marseillais construit au XVIIIe siècle par Claude-Henri-Jacques d’Aggeville sur les plans de l’architecte du roi Jacques Hardouin-Mansart et restauré en 2013 par Anthony Béchu et l’agence Tangram Architectes. Sa parfaite symétrie et son style classique lui confère une posture singulière dans la cité phocéenne. On apprécie notamment le soin apporté à la décoration et à l’architecture intérieure, réalisée par Jean-Philippe Nuel. A ne pas rater !



Photos: L’intercontinental
Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !
Top 10 - Les plus beaux bars et restaurants de Marseille - Architectes-Marseille
21 octobre 2016 at 11 h 57 min[…] hôtel que nous avons déjà présenté ici comprend également un restaurant réputé pour ses brunch mensuels. Les architectes et […]