telerama

Le MuCEM, nouveau haut lieu culturel Marseillais

Réalisé par l’architecte Rudy Ricciotti en 2013, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée offre à Marseille, alors capitale européenne de la culture, un haut lieu de rencontre des civilisations aux portes de la méditerranée.

Lafarge, leader mondial des matériaux de construction : ciment, béton, granulats, plâtre / Lafarge is the world leader in building materials, with top-ranking positions in Cement, Concrete, Aggregates and Gyps
Photo: Scia

Conçu pour être un musée de société, lieu de débat et forum d’échange culturel, le MuCEM étonne par son apparente simplicité qui relève néanmoins d’une grande complexité.

Situé aux côtés du fort Saint Jean, le MuCEM est le lien entre le nouveau monde et l’ancien. La passerelle reliant les deux monuments semble s’encastrer dans ce monolithe de béton et dialoguer avec le vieux Marseille, traversant la darse de manière aérienne.
Bloc impénétrable ? Il faut s’en approcher pour découvrir la finesse de sa composition et de sa structure. Habillé d’une maille de béton fibré, le bâtiment dialogue avec son environnement, établissant un rapport constant entre l’intérieur et l’extérieur.

mucem
Photo: MuCEM

Sa façade principale s’ouvrant sur la ville, le choix de la maille permet de mettre en scène les paysages que l’on découvre ainsi au fil de la visite. Les panoramas du fort Sain Jean, de la mer ou du ciel guident le parcours du visiteur qui, à l’instinct et attiré par l’esthétique de l’environnement et des jeux de lumière, trouve son parcours fluide et presque évident.
Loin de faire abstraction de son environnement extérieur, le MuCEM le magnifie et tire parti de la météo clémente de Marseille en utilisant l’habillage en résille afin de faire entrer la lumière et de la modeler.

Mucem 24_07_2013
Photo: Brob photographie

Conçu sur le principe du carré parfait, l’architecte a choisi d’organiser le musée en deux espaces principaux, un premier carré de 72m à l’intérieur duquel s’inscrit un second carré de 52m. Aucune espace n’a été laissé au hasard, les vides entourant les carrés servent d’espaces de circulation et de liaison.

Nouveau haut lieu de la culture à Marseille et devenu un emblème d’architecture, le MuCEM n’a rien à envier aux musées contemporains qui s’érigent ça et là à travers l’Europe. Une raison de plus d’aller à Marseille.

 

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

 

 

 

1 Comment

Post a Comment